Retour aux articles

Contrôles officiels : importation d'arachides et de figues sèches

Environnement & qualité - Qualité
03/06/2019
Le règlement UE n° 2019/890 du 27 mai 2019 fixe des conditions particulières applicables à l'importation d'arachides en provenance de Gambie et du Soudan et de figues sèches en provenance de Turquie, en raison de teneurs non conformes en aflatoxines. Il modifie les règlements CE n° 669/2009 et UE n° 884/2014.
En application du règlement CE n° 669/2009, les arachides sont soumises à des contrôles officiels renforcés visant à détecter la présence d'aflatoxines depuis avril 2014 lorsqu'elles proviennent du Soudan et depuis octobre 2015 lorsqu'elles proviennent de Gambie. Les contrôles officiels effectués font ressortir un taux élevé et persistant de non-conformités aux teneurs maximales en aflatoxines ou ont entraîné une réduction considérable du nombre de lots présentés à l'importation dans l'Union européenne à la suite de niveaux de non-conformités initiaux élevés. Après plusieurs années de contrôles intensifiés, aucune amélioration de la situation n'a été constatée. Aussi tous les lots d'arachides en provenance de Gambie et du Soudan devront être accompagnés d'un certificat sanitaire attestant que les produits ont été échantillonnés et analysés afin d'y détecter la présence d'aflatoxines et qu'ils ont été jugés conformes à la législation de l'Union européenne. Les résultats d'échantillonnage et d'analyse devront être joints au certificat sanitaire.

Par ailleurs, compte tenu du taux élevé de non-conformité aux teneurs maximales en aflatoxines que présentent les figues sèches de Turquie, la fréquence des contrôles d'identité et des contrôles physiques relatifs à la présence d'aflatoxine dans ces figues est augmentée de 10 à 20 %.
 
Voir aussi Le Lamy Dehove sur Lamydroitalimentaire.fr, étude 120.
 
 
Source : Actualités du droit