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Critères de sortie du statut de déchet pour les chiffons d’essuyage issus de textiles usagés

Environnement & qualité - Environnement
13/12/2017
Un projet d’arrêté fixant les critères de sortie du statut de déchet pour les chiffons d’essuyage coupés élaborés à partir de textiles usagés pour un usage comme chiffons fait actuellement l’objet d’une consultation publique jusqu’au 31 décembre 2017.

Sont concernés les exploitants d’installations classées pour la protection de l’environnement réalisant une opération de préparation de textiles usagés en vue de leur réutilisation comme chiffons d’essuyage coupés et relevant des rubriques 2714 ou 2791 de la nomenclature.

 

Les critères relatifs à la sortie du statut de déchet figurent en annexe I du projet d’arrêté. Ils précisent les déchets acceptés en tant qu’intrants dans l’opération de valorisation (textiles usagés de tout sorte, non dangereux, propres et secs), les techniques et procédés de traitement à utiliser (tri et mise au format, identification et entreposage) et la qualité à laquelle doivent répondre les chiffons d’essuyage issus de l’opération de valorisation. Chaque lot de chiffons d’essuyage coupés devra ainsi être identifié par un numéro unique et la référence de l’installation où a été réalisée l’opération de valorisation.

 

Le modèle de l’attestation de conformité mentionnée à l’article D. 541-12-13 du Code de l’environnement est reproduit en annexe II dudit projet.

 

L’exploitant devra également mettre en œuvre un système de gestion de la qualité conforme à l’arrêté ministériel du 19 juin 2015 relatif au système de gestion de la qualité et qui couvre les différentes opérations de gestion des textiles usagés concernés.

Voir aussi Le Lamy Environnement - Les déchets, étude 107.

 
Source : Actualités du droit