Retour aux articles

Fin de vie : lancement d’une campagne nationale d’information à destination des soignants

Public - Santé
13/12/2016
Le 13 décembre 2016, une campagne d’information sur la fin de vie a été lancée. Elle apporte des réponses aux questions que peuvent se poser les professionnels de santé en mettant à leur disposition des outils, informations et conseils pratiques.
Pour rappel, la loi du 2 février 2016 créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie (L. n° 2016-87, 2 févr. 2016, JO 3 févr.) répond  à la demande d’une fin de vie digne, accompagnée et apaisée, par une meilleure prise en charge de la souffrance. Elle améliore l’accès et l’utilisation des directives anticipées et les rend opposables aux médecins, elle clarifie le refus de l’obstination déraisonnable et instaure le droit à la sédation profonde et continue jusqu’au décès.

Le 13 décembre dernier, afin d’informer le plus grand nombre sur l’existence de ces droits, la ministre chargée de la Santé a lancé une campagne nationale d’information sur la fin de vie. Le premier volet de cette campagne s’adresse aux professionnels de santé qui sont invités à davantage aborder le sujet avec leurs patients.
 
L’objectif est de mieux faire connaître les dispositions de la loi et de favoriser le dialogue sur ces questions. Pour ce faire, la campagne apporte des réponses aux questions que peuvent se poser les professionnels de santé en mettant à leur disposition des outils, informations et conseils pratiques. Sont ainsi élaborées des fiches pratiques pour parler des directives anticipées et aider les patients à les rédiger, pour inciter le patient à désigner une personne de confiance ou encore pour accompagner et soulager la souffrance et tout mettre en œuvre pour que le patient ait une fin de vie digne.

Le deuxième volet de cette campagne sera lancé en février 2017. Il s'agira cette fois-ci d'informer le grand public sur les droits des personnes malades et des personnes en fin de vie.
Source : Actualités du droit