Retour aux articles

La semaine du droit de la santé

Public - Santé
23/12/2019
Présentation des dispositifs des arrêts publiés au Bulletin civil de la Cour de cassation, en droit de la santé, la semaine du 16 décembre 2019.
Soins psychiatriques sans consentement – certificat médical – irrégularité – défense au fond
« Vu les articles L. 3213-1, L. 3216-1 du Code de la santé publique et 112 du Code de procédure civile :
 
Il résulte du deuxième de ces textes que, lorsque le juge des libertés et de la détention contrôle la régularité de la procédure de soins psychiatriques sans consentement, le moyen pris de l'irrégularité d'un certificat médical ne constitue pas une exception de procédure, au sens du dernier texte, mais une défense au fond.
 
Pour rejeter la demande de mainlevée présentée par le patient et statuer sur la poursuite de la mesure, l'ordonnance retient que M. D n'a pas invoqué, in limine litis, d'exceptions de procédure de sorte que celles qu'il soulève pour la première fois en cause d'appel sont irrecevables.
 
En statuant ainsi, alors qu'il avait relevé que la contestation portait notamment sur l'irrégularité du certificat médical initial au regard de l'article L. 3213-1 précité, en tant que délivré par un médecin psychiatre de l'établissement d'accueil, de sorte qu'elle constituait une défense au fond, le premier président a violé les textes susvisés
» ;
 
Cass. 1re civ., 19 déc. 2019, n° 19-22.946, P+B+I*
 
*Le lien vers la référence documentaire sera actif à partir du 23 janvier 2020
Source : Actualités du droit