Indemnités journalières des avocats : la CNAM répond

18/05/2020
Les avocats rencontrent parfois des difficultés pour obtenir le paiement des indemnités journalières. Le 14 mai 2020, le CNB a publié les réponses apportées par la CNAM à ce sujet.
Dès le début du confinement, le CNB a alerté les pouvoirs publics sur le fait que certains avocats avaient dû quitter leur cabinet afin de garder leurs enfants sans possibilité de télétravailler (CNB, 19 mars 2020).

Par un courrier daté du 7 avril, Olivier Véran avait rassuré la profession. Il avait alors indiqué que seraient versées des indemnités journalières au titre des arrêts de travail pris.

Outre les avocats vulnérables, sont concernés par ce dispositif, les membres de la profession qui doivent garder à domicile leur enfant âgé de moins de 16 ans ou leur enfant handicapé du fait de la fermeture de son établissement d’accueil, et se trouvant dans l’impossibilité de travailler, y compris à distance (v. Covid-19 : le point sur la situation des avocats, 8 avr. 2020, Actualités du droit). Toutefois, la perception de ces indemnités s'avère parfois difficile.

La CNAM indique que « le délai moyen de traitement des indemnités journalières est d'environ 1 mois, et que ces délais sont nécessairement rallongés en raison du volume inhabituel d'arrêts à traiter ».

En cas de difficultés, elle conseille aux avocats de s’adresser au médiateur de leur caisse d’affiliation ou d’appeler le 3646.