Retour aux articles

Brexit et future relation UE-RU : 3e round des négociations... peu encourageant !

Transport - Douane
18/05/2020
Le bilan tiré le 15 mai 2020 par Michel Barnier du 3e round de négociations sur la future relation entre l’Union européenne et le Royaume-Uni apparaît décevant.
Michel Barnier, le négociateur pour l’UE de la future relation entre l’Union européenne et le Royaume-Uni, a émis le 15 mai 2020 des commentaires sur le troisième round de négociations qui venait de s’achever. Le moins que l’on puisse dire à la lecture du document ici rapporté, c’est qu’il est peu encourageant : « à l'exception de quelques ouvertures modestes, aucun progrès n'a été possible sur les autres sujets les plus difficiles ». Le négociateur indique toutefois que les discussions ont pu s'appuyer sur de nouvelles propositions de texte envoyées par le Royaume-Uni et qui reprennent la plupart des sujets couverts par le projet de texte de l’UE (publié le 18 mars), que des clarifications utiles ont été apportées sur plusieurs sujets (commerce des biens ou transports par exemple) et qu’un dialogue a – « enfin » – pu être amorcé sur la pêche, même si les positions restent « fortement divergentes ».
 
Le caractère déceptif de ce 3e round, qui fait suite au précédent dont le bilan n’enchantait pas non plus Michel Barnier (voir notre actualité), sera peut être effacé par le 4e qui aura lieu lors de la première semaine de juin : optimiste, le négociateur espère en faire un succès via des progrès tangibles.
 
Plus d’information sur ce sujet dans Le Lamy guide des procédures douanières, n° 105-71. L’information ici présentée est intégrée à ce numéro dans la version en ligne de cet ouvrage sur Lamyline dans les 48 heures au maximum à compter de la publication de la présente actualité.
 
Source : Actualités du droit