Retour aux articles

Une feuille de route en bonne voie

Environnement & qualité - Environnement
Public - Environnement
13/12/2017
Objet d’une première phase de consultation publique ayant pris fin le 6 décembre dernier, l’élaboration d’une feuille de route consacrée à l’économie circulaire se poursuit. Les idées citoyennes formulées ainsi que les travaux des experts, réunis en ateliers depuis le mois d’octobre, donneront lieu à une nouvelle phase de consultation du public sur le premier projet de feuille de route.

L’économie circulaire, priorité du ministère de la transition écologique et solidaire, est également un sujet qui intéresse les citoyens. Tel est le premier constat à dresser des nombreuses contributions citoyennes mises en ligne sur la plateforme dédiée (https://www.consultation-economie-circulaire.gouv.fr/).

 

Parmi les cinq axes proposés (mieux consommer, mieux recycler, produire mieux avec moins de ressources, mobiliser l’ensemble des acteurs et mesures d’accompagnement à mettre en place pour favoriser l’économie circulaire), le souci d'un mode de consommation durable et du recyclage ressortent comme les deux thématiques particulièrement plébiscitées.

 

Ont ainsi notamment été proposés :

- le retour de la consigne pour les emballages en verre, en plastique ou en métal ;

- l’uniformisation et la clarification des consignes de tri sur le territoire ;

- la simplification de l’accès au tri dans les espaces publics, dans les entreprises et les administrations ;

- la création de réseaux de réparateurs de proximité afin de lutter contre l’obsolescence programmée ;

- la taxation des produits à faible durée de vie, non recyclables ou sur-emballés.

 

La publication de la feuille de route est prévue pour le 1er mars 2018. D’ici là, une nouvelle phase de consultation publique sera organisée du 15 janvier au 2 février 2018 sur le premier projet de feuille de route issu des travaux en ateliers et des contributions citoyennes.
Source : Actualités du droit