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Le transfert de la compétence GEMAPI objet d’une proposition de loi

Public - Environnement
Environnement & qualité - Environnement
24/10/2017
Le député Marc Fesneau, président du groupe Mouvement Démocrate et apparentés, a présenté une proposition de loi visant à redéfinir les contours du transfert de la compétence gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI) aux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre à compter du 1er janvier 2018.

Aux termes de l’article 59 de la loi n° 2014-58 du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles, l’exercice de la compétence GEMAPI sera confié aux EPCI à fiscalité propre à compter du 1er janvier 2018. Pour permettre d’organiser au mieux ce transfert de compétence, la loi prévoit que les régions, les départements, leurs groupements ou les autres personnes morales de droit public qui assurent l’une des missions s’y rattachant continue à l’assurer jusqu’à son transfert, et au plus tard jusqu’au 1er janvier 2020. La proposition de loi entend élargir cette faculté au-delà de cette échéance afin de tenir compte d’une demande exprimée par plusieurs départements impliqués dans la prévention des inondations et des risques de submersion marine.

 

Par ailleurs, ladite proposition de loi contient une disposition visant à circonscrire, jusqu’au 31 décembre 2019, la responsabilité de l’EPCI à fiscalité propre compétent aux seules questions d’organisation de la compétence à la suite de son transfert au 1er janvier 2018. Elle permettrait ainsi de réaménager le calendrier de mise en exercice plein de la compétence GEMAPI sans toutefois remettre en cause sa trajectoire.

 

En outre, le projet de texte propose :

 

- la présentation par le Gouvernement d’un rapport d’évaluation au Parlement concernant les conséquences de ce transfert pour la gestion des fleuves, qui étudierait notamment les évolutions institutionnelles et financières envisageables ;
 

- la possibilité de transférer ou de déléguer à un établissement public d’aménagement et de gestion de l’eau (EPAGE), à un établissement public territorial de bassin (EPTB) ou à un syndicat mixte de droit commun, en totalité ou partiellement, certaines missions relevant de la compétence GEMAPI ;
 

- l’extension à la prévention des inondations des missions d’animation et de concertation prévues au 12° de l’article L. 211-7 du Code de l’environnement ainsi que de l’assistance technique mise à disposition par le département conformément à l’article L. 3232-1-1 du Code général des collectivités territoriales ;
 

- la consultation des parcs naturels régionaux lors de l’élaboration ou la révision des documents de planification et d’aménagement en ce qui concerne la gestion des milieux aquatiques et zones humides de leur territoire.

Voir aussi Le Lamy Environnement - L'eau, études n° 202, 212.
Source : Actualités du droit